Projet caritatif du club

Parce que l’accès à une éducation de qualité permet d’améliorer le bien-être et la santé des populations, de lutter contre les discriminations, d’accroître la croissance et d’améliorer les conditions de vie des individus, l’ACC Ramonville mène actuellement un projet Solidaire pour l’Education pour une Ecole de plus de 300 élèves à ISSIA. 

 

Contexte:

Tout système éducatif doit poursuivre un double objectif : permettre à l’individu d’accéder aux connaissances, mais également développer les aptitudes et les valeurs indispensables au vivre ensemble. La solidarité, la responsabilité, le respect des différences et de l’environnement, sont autant de notions qu’il convient aujourd’hui d’intégrer pour une éducation de qualité. Or, les approches éducatives classiques peinent à ancrer ces valeurs chez les enfants et les jeunes, alors même qu’elles sont de première importance dans le contexte actuel de crise économique, sociale et environnementale.

Pour y remédier, les démarches d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) proposent d’appréhender la solidarité internationale non plus en termes d’aide aux pays « défavorisés », mais comme un processus de «coopération horizontale». C’est-à-dire une démarche de long terme, dépassant les clivages Nord / Sud et basée sur la réciprocité et l’échange entre les individus et les sociétés.

Autres buts des échanges:

Pour faciliter les échanges entre les élèves, les enseignants et les animateurs sur les deux continents, ACCRamonville va essayer de développer une plateforme collaborative qui permet d’échanger et de réfléchir aux enjeux spécifiques à chaque territoire (développement durable, interculturel, citoyenneté et solidarité, etc.). Ces échanges alimentent des « communautés d’apprentissage » digitales au sein desquelles les acteurs du projet imaginent des pistes d’engagement collectif et des solutions de changement sur différentes thématiques.

Partenaire(s) opérationnel(s)

En France : Associations sportive: Athletics Coaching club Ramonville, Mairie de Ramonville; établissements scolaires Primaires et élémentaires et autres.

En Afrique : La coopérative des enseignants de l’école de BLANGNOGHUE pour l’instant.

 
Lieu du projet / France Côte d'Ivoire
Région / Afrique, Europe
Domaine / Développement durable et citoyenneté mondiale
Durée / 2018 - 2021
Le projet concerne / Enfants et jeunes, acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, bénévoles…), collectivités locales. 
Chef de projet / Riaucem BOUGUI de l'ACCR
 
 
 

 

 

  • Si vous voulez donner en ligne, nous avons une cagnotte Leetchi: ici

 

  • Les photos de l'école: