Projet pédagogique

Projet pédagogique sportif et éducatif
 
Les bienfaits du sport chez l'enfant:

La pratique d’un sport est bénéfique pour le développement et la croissance de l’enfant, elle renforce le squelette, améliore la condition physique en fortifiant le cœur et les poumons, mais aussi aide l’enfant à bien mouvoir son corps et prévient les risques de sur poids. 

Le sport est également un merveilleux outil de socialisation, porteurs de valeurs éducatives (discipline, patience, concentration...). Pratiquer le sport en club est aussi un excellent moyen de se faire des amis. Enfin, une activité sportive peut contribuer à influencer favorablement le caractère de l’enfant ; les timides pourront gagner en confiance et apprendre à s’extérioriser dans un sport de groupe comme l'athlétisme, alors que les enfants nerveux apprendront la concentration et la maîtrise de soi dans des sports plus précis. Bouger, voir ses capacités s’améliorer, se mesurer aux autres, partager des activités sportives qui procurent des émotions, des tensions et des réussites, autant de raisons pour que les jeunes se passionnent pour le sport. Mais qu’il soit de loisir ou de compétition, le sport doit toujours être un plaisir pratiqué en toute liberté, car le sport est avant tout un espace ludique ; on peut encourager un enfant à faire du sport, mais pas le contraindre. C'est l'un des principes de notre club depuis sa création.

Chez les enfants, l’entraînement doit être adapté aux possibilités physiques de l’enfant. 
Avec un emploi du temps déjà chargé, le sport doit trouver sa juste place, tout est question d’équilibre, l’activité sportive ne doit pas perturber l’équilibre générale de l’enfant.
La pratique du sport doit se faire en toute sécurité, entouré de personnes compétentes. 

L'activité physique/sportive est bénéfique sur le plan physique : 
Elle assure un développement harmonieux des muscles, permet une bonne statique vertébrale ou de l'améliorer si besoin est. Elle contribue également à lutter contre la sédentarité qui, dans nos sociétés modernes, touche de plus en plus les enfants, que ce soit devant la télévision, l'ordinateur ou la console de jeux. Enfin, la pratique d'un sport permet à l'enfant d'acquérir très tôt une certaine hygiène de vie.

L'activité physique/sportive est bénéfique sur le plan psychologique : 
Chez le jeune enfant, elle concourt à l'acquisition de l'autonomie et à l'affirmation du schéma corporel. Elle améliore la coordination temporo-spatiale. Le sport contribue également à l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'évacuer les tensions quotidiennes et de mieux se concentrer à l'école.
Chez un enfant timide, l'activité physique peut l'aider à davantage s'extérioriser et, à l'inverse, chez un enfant énervé ou stressé de se calmer et de se détendre. De même, un enfant agressif qui pratique un sport va apprendre à mieux se maîtriser.

Faire du sport à tout âge :
Le sport est devenu aujourd'hui un fait social pratiqué par beaucoup. Dès très jeunes enfants, jusqu'aux seniors en passant par les adultes, chacun s’y adonne avec bonheur. 
Qu’il s’agisse des sports d’éveil pour les 4 mois à 3 ans, parmi lesquels l’activité aquatique et la gymnastique sont à l’honneur, ou de l’initiation aux sports pour les 4 ans à 6-8 ans qui privilégient les activités ludiques développant la tête et les muscles, le goût du sport tient toujours à la qualité de la sensibilisation aux disciplines sportives. 
 
Volet éducatif :
Pour les juniors entre 7 et 12 ans, le choix se complique. Sports individuels ou sports collectifs, l’activité physique apprend la maîtrise de soi aux turbulents, la confiance aux plus timides, l’autonomie aux renfermés, l’esprit de décision aux craintifs et, surtout, l’esprit d’équipe et d’entraide à chacun. 
 
Apprentissage de la connaissance de l'autre
Aide à l'installation des ateliers
Découverte des épreuves athlétiques : courses , sauts, lancers
Respect de la règle 
Jouer ensemble
Apprendre le goût de l'effort et du dépassement de soi
Sensibilisation aux attitudes alimentaires
Respect des adversaires
Esprit d’équipe et entraide au sein du groupe de compétition
 
Volet éducatif :
Apprentissage de la vie en collectivité par le sport
Apprentissage des méthodes de renforcements musculaire
Respect de l'autre et de soi.
Loyauté envers ses coéquipiers et ses adversaires
Don de son temps pour des actions au sein du club
 
 
Groupe Adulte :Remise en forme adaptée pour tous
 
L'enseignement de la Remise en forme est le fruit de recherches pédagogiques menées depuis plusieurs années. Encadrer des séances de Préparation physique, c'est surtout pour le préparateur prendre en compte chaque pratiquant, définir avec lui ses objectifs, lui concevoir un programme d'activités physiques et sportives, dans l'objectif de son épanouissement personnel.
Pour certains, par exemple, ce sera marcher au moins 30mn chaque jour pour lutter contre l'inactivité, pour d'autres, ce sera suivre un programme régulier d'activités variées pour se détendre entre adhérents du club et entre amis après le travail, ou encore monter en puissance avant de participer à une grande randonnée, ou bien récupérer d'une blessure...
C'est pourquoi la qualité première du préparateur sportif est le sens de l'écoute. Et les pratiquants le savent : ils viennent chercher, plus qu'une heure de dépense physique, une réponse personnalisée à leurs attentes, aussi bien physique que morale. Certains ont besoin d'encouragements, de félicitations ; d'autres de muscler leur dos ou de perdre du poids...
C'est à l'animateur de déceler ces besoins et de proposer à chacun la réponse qui lui convient personnellement. C'est une tache particulièrement délicate. Un équilibre chaque fois différent, mais combien satisfaisant !